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C'est quoi une boutique shopify ?


Si vous venez de commencer à chercher un logiciel de panier d'achat, il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur Shopify.

Shopify est une plateforme de vente en ligne tout compris avec un abonnement mensuel, mais comment fonctionne Shopify ? Une fois que vous avez choisi votre plan tarifaire, vous pouvez créer et développer une boutique en ligne pour promouvoir, vendre et expédier vos produits aux clients.

Shopify est populaire en raison de son faible coût de démarrage et de son interface facile à utiliser. Shopify est une excellente solution pour de nombreux commerçants, même si elle n'est pas parfaite. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qui est inclus dans un abonnement Shopify, sur les produits que vous pouvez vendre avec Shopify, ainsi que sur les avantages et les inconvénients du logiciel.

Qu'est-ce que Shopify ?

Shopify est une solution de panier d'achat SaaS (software as a service) basée sur le cloud qui permet aux entreprises de créer une boutique en ligne et de vendre leurs produits en ligne en toute simplicité. Shopify propose plusieurs plans tarifaires et ses fonctionnalités s'adaptent aux entreprises de toutes tailles. Les startups comme les entreprises peuvent bénéficier de l'utilisation de Shopify comme plateforme de commerce électronique, et il existe de nombreuses intégrations pour aider ce logiciel à évoluer avec la croissance de votre entreprise.

Comment fonctionne Shopify ?

Shopify est un logiciel basé sur le cloud avec un abonnement mensuel qui donne aux entreprises l'accès à un panneau d'administration où vous pouvez saisir les données du magasin, ajouter des produits et traiter les commandes. Le logiciel est facile à utiliser et sa courbe d'apprentissage est faible, ce qui vous permet de mettre en place votre boutique en ligne rapidement.

Vous pourrez choisir parmi une riche sélection de modèles de conception gratuits et payants. Ces thèmes sont propres et modernes, et Shopify fournit une variété d'outils d'édition que vous pouvez utiliser pour adapter le thème choisi à votre marque.

De plus, un abonnement à Shopify comprend l'hébergement sécurisé et fiable de votre site Web. Vous n'avez pas à craindre que votre site tombe en panne pendant les pics de trafic ou que des pirates informatiques détournent vos transactions. Avec un temps de fonctionnement de 99,98 % et un certificat SSL gratuit, Shopify vous couvre.

Enfin, votre paiement mensuel vous donne droit à une assistance clientèle complète, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pourrez contacter l'assistance par téléphone, par e-mail et par chat en direct. Vous pouvez également utiliser la base de connaissances de Shopify pour résoudre les petits problèmes par vous-même. Shopify se vante d'être une solution tout-en-un. Avec un abonnement à Shopify, vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin pour commencer rapidement à vendre sur votre propre site.

Que puis-je vendre sur Shopify ?

Shopify prend en charge de nombreux types d'entreprises de commerce électronique. Les utilisateurs de Shopify peuvent vendre des produits physiques, des produits numériques ou des produits de livraison directe sur Shopify (à condition qu'aucun des produits ne soit illégal). Les vendeurs de Shopify utilisent le logiciel pour commercialiser une grande variété de produits tels que :

  • Produits artisanaux
  • Produits de beauté
  • Articles pour la maison
  • Matériel de plein air
  • Vêtements
  • Produits numériques
  • Cours en ligne
  • Événements
  • Cartes-cadeaux
  • Livres électroniques

Et bien plus encore !

Selon une étude récente, les articles Shopify les plus demandés en 2020 sont les masques pelliculaires, les vernis à ongles, les bandes d'exercice, les bouteilles d'eau, les couvertures et les tapis de yoga - donc si vous êtes dans le domaine des soins personnels ou du bien-être, Shopify est un choix particulièrement judicieux.

Lorsqu'il s'agit de vendre des produits sur Shopify, presque tout est permis. La seule règle absolue est que vous ne pouvez rien vendre d'illégal et que les produits suivants sont interdits : alcool, tabac et e-cigarettes, CBD, feux d'artifice, drogues, monnaie ou crédits de jeux vidéo, armes à feu et armes.

Vous ne savez toujours pas si vous pouvez vendre vos produits sur Shopify ? Contactez Shopify pour connaître les dernières règles et réglementations.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Shopify ?
Comme vous pouvez vous y attendre, si Shopify est une excellente option pour de nombreux commerçants, il ne convient pas à tout le monde. Voici une brève liste des raisons pour lesquelles les commerçants choisissent Shopify, suivie d'une liste des plaintes courantes des clients :

Les avantages de Shopify

Facilité d'utilisation : C'est de loin la principale raison pour laquelle les commerçants aiment Shopify. Shopify est conçu pour l'utilisateur moyen, et non pour des développeurs qualifiés. Il est facile d'ajouter des produits, de créer des remises et de traiter les commandes. La conception de sites Web est conviviale - et même facile - avec l'outil d'édition par glisser-déposer de Shopify.
Faible coût de démarrage : Les frais mensuels relativement bas de Shopify rendent l'installation abordable.

Combien coûte Shopify, vous demandez-vous ?

Le plan de base coûte 29 €/mois, et le plan intermédiaire 79 €/mois.
Des thèmes magnifiques : Les commerçants abonnés peuvent choisir parmi une variété de thèmes gratuits, adaptés aux téléphones portables. Des thèmes premium (payants) sont également disponibles pour les commerçants qui souhaitent davantage d'options.

Pour le Dropshipping: Shopify est la plateforme de choix pour de nombreux acheteurs en gros. Les intégrations avec Spocket et Oberlo simplifient grandement le dropshipping à partir de votre administration Shopify.
De nombreuses options d'assistance : Vous pouvez accéder au support technique à toute heure de la journée par téléphone, chat en direct ou e-mail. Des options d'auto-assistance sont également disponibles. Les clients apprécient que l'assistance de Shopify soit disponible en dehors des heures de bureau.

Inconvénients de Shopify

Fonctionnalité limitée : Shopify est livré préchargé avec presque toutes les fonctionnalités dont les petites entreprises ont besoin pour créer une boutique en ligne. Cependant, chaque entreprise a des besoins spécifiques, et Shopify n'a généralement pas les fonctionnalités pour y répondre. C'est là que les modules complémentaires entrent en jeu. De nombreux commerçants finissent par devoir acheter une poignée de modules complémentaires pour que ce panier d'achat fonctionne comme ils le souhaitent.


Des modules complémentaires coûteux : Si Shopify offre presque toutes les fonctions de base, le logiciel manque de nombreuses fonctions avancées. Vous devrez trouver ces fonctions sous la forme de modules complémentaires, qui ne sont pas gratuits. Le coût de l'ajout de seulement trois modules complémentaires peut doubler vos frais mensuels.


Frais de transaction : Bien que la plupart des paniers d'achat aient entièrement abandonné leurs frais de transaction, Shopify a conservé ses frais de 0,5 % à 2,0 % (selon votre plan tarifaire). Vous avez la possibilité de demander à Shopify de renoncer à ces frais lorsque vous acceptez des paiements via Shopify Payments. Cependant, Shopify Payments a sa part de plaintes, et ce n'est peut-être pas le meilleur processeur de paiement pour tout le monde.


Assistance client limitée : Alors que Shopify était connu pour son support client réactif dans le passé, les commentaires plus récents des clients expriment des rapports mitigés sur l'équipe de support. Certains utilisateurs sont impressionnés par l'assistance qu'ils ont reçue, tandis que d'autres se plaignent que les représentants de l'assistance de Shopify n'ont pas été en mesure de les aider à résoudre leur problème.

Comment utiliser Shopify

Vous vous demandez comment vendre sur Shopify ? La façon de tirer le meilleur parti de votre abonnement à Shopify est de jouer sur les points forts du logiciel. Shopify propose quelques modules de fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour renforcer votre pouvoir administratif et accélérer les processus quotidiens.

Examinez les paiements Shopify

Si vous avez lu notre analyse de Shopify, vous savez que les frais de transaction constituent l'un de ses principaux inconvénients. Shopify facture entre 0,5 % et 2,0 % sur chaque transaction que vous effectuez en utilisant sa plateforme (selon votre plan). Cependant, si vous choisissez d'utiliser le processeur de paiement interne de Shopify, Shopify Payments, vous pouvez être dispensé de ces frais de transaction. Un autre avantage est que Shopify Payments offre des frais de traitement réduits aux clients des plans Shopify de niveau supérieur.

Vous devriez également examiner vos autres options de traitement des paiements avant de vous engager avec Shopify Payments. Bien sûr, ce serait formidable de ne pas avoir à payer de frais de transaction, mais vous pourriez découvrir qu'un autre processeur de paiement peut vous offrir une meilleure offre. Il est préférable de faire vos recherches et d'analyser les chiffres avant de vous engager avec un processeur. Pour plus d'informations, consultez notre article complet sur les avantages et les inconvénients de Shopify Payments. Et pour apprendre à choisir un processeur de paiement, jetez un coup d'œil à notre Guide du traitement des paiements pour les débutants. Il explique tout, de la compréhension des tarifs et des frais à la négociation de la meilleure offre.

Utilisez les thèmes et modèles Shopify

Shopify est surtout connu pour sa facilité d'utilisation et son design web moderne. Voici un échantillon des thèmes de Shopify :

En particulier, je suis un fan de l'éditeur de Shopify, Sections, qui permet de faire des glisser-déposer. L'éditeur Sections vous permet de modifier l'apparence de votre page d'accueil à l'aide de simples outils de conception par glisser-déposer. J'aime la facilité avec laquelle vous pouvez réorganiser les éléments de vos pages Web. Si vous voulez plus de contrôle, Shopify vous permet également de modifier l'apparence de votre site en éditant son code.

Devenez multicanal avec Shopify POS

Si vous êtes un commerçant multicanal qui vend aussi bien en personne qu'en ligne, Shopify est un excellent choix.

Shopify facilite la vente dans les magasins et les boutiques pop-up grâce à son système de point de vente interne. Lorsque vous vous inscrivez à la boutique de commerce électronique de Shopify, vous avez aussi automatiquement accès à Shopify POS. Shopify POS vous permet d'effectuer facilement des transactions de détail en personne et de traiter les paiements par carte de crédit. Votre boutique en ligne et votre système de point de vente sont synchronisés de sorte que toute modification de l'inventaire effectuée sur une plateforme apparaît sur l'autre.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus spécifiques sur le traitement des cartes de crédit et la facilité d'utilisation, nous avons rédigé une revue complète de Shopify POS.

Essayez de vendre des produits numériques

Les frais d'expédition sont l'un des plus gros problèmes de la vente en ligne, et ils peuvent vraiment réduire vos bénéfices. La vente de produits numériques vous permet de bénéficier de tous les avantages de la vente en ligne tout en éliminant l'un de ses principaux inconvénients.

En utilisant les fonctions natives de Shopify pour les produits numériques, vous pouvez vendre des marchandises téléchargeables. Commercialisez vos fichiers MP3, vos documents à imprimer, vos vidéos et vos ebooks. Désactivez la livraison de ces produits et laissez les clients télécharger les produits numériques directement depuis votre site. Chargez quelques produits téléchargeables et commencez à exécuter les commandes des clients plus rapidement, sans dépenser un centime pour l'expédition.

Créez un blog

La tenue d'un blog peut faire des merveilles pour votre boutique en ligne. Non seulement les articles de blog réguliers améliorent votre référencement, mais ils contribuent également à renforcer l'identité de votre marque. Heureusement, Shopify est l'un des rares paniers d'achat à proposer des fonctions de blog intégrées. Vous pouvez écrire, modifier et publier des articles de blog directement dans votre panneau d'administration.

Pour la plupart des commerçants, la fonctionnalité de blog de Shopify fonctionnera parfaitement bien, mais je dois vous avertir : Comme c'est le cas pour de nombreuses fonctionnalités de Shopify, le blog de Shopify est assez basique.

Si vous souhaitez que votre blog soit le point central de votre boutique en ligne, Shopify n'est peut-être pas le bon choix. Vous pouvez plutôt vous tourner vers l'alternative de Shopify, WooCommerce, qui vous permet d'ajouter un panier d'achat à un blog préexistant plutôt que l'inverse. Vous pouvez également utiliser l'application BlogFeeder pour relier votre compte WordPress à votre boutique Shopify. Cette application vous permet de gérer votre blog sur WordPress, puis de l'importer sur Shopify, ce qui peut vous donner accès à des fonctionnalités de blog plus robustes.

Quelle que soit la façon dont vous le faites, vous devriez créer un blog sur votre boutique. Cela vous fera du bien.

Faites appel au service clientèle de Shopify

Nous aimons les solutions SaaS telles que Shopify pour de nombreuses raisons, notamment parce que les clients peuvent accéder facilement à une assistance technique gratuite. Shopify est l'un des leaders du secteur du commerce électronique en matière d'assistance à la clientèle ; l'entreprise offre des options d'assistance dans tous les domaines, y compris l'assistance téléphonique, l'assistance par e-mail, le chat en direct, la documentation écrite, les didacticiels vidéo, les webinaires et un forum communautaire.

Avec autant d'options d'assistance à votre disposition, vous n'aurez jamais à vous débrouiller tout seul. Lorsque vous rencontrez un problème, contactez l'assistance. S'il ne s'agit pas d'une réparation spectaculaire, cela ne vous coûtera rien du tout.

Tirez parti des modules complémentaires de Shopify

Le marché de Shopify est rempli de plus de 3 500 modules complémentaires. Comme Shopify est livré relativement léger, vous aurez probablement besoin d'ajouter quelques intégrations comme un logiciel d'expédition, des passerelles de paiement ou un logiciel de marketing par courriel. Mais avec un tel choix de modules complémentaires, vous êtes sûr de trouver les extensions dont vous avez besoin.

En particulier, vous devriez envisager d'intégrer un logiciel d'expédition pour renforcer le traitement de vos commandes. Jetez un coup d'œil à nos principales recommandations en matière de logiciel d'expédition, ou regardez la version abrégée ci-dessous :

Ordoro : Ordoro est une solution d'expédition qui inclut la gestion des stocks (si vous choisissez de la payer). Les clients apprécient particulièrement les fonctions de dropshipping d'Ordoro. Jetez un coup d'œil à la page d'intégration sur la place de marché Shopify et lisez notre avis sur Ordoro pour en savoir plus.


ShipStation : ShipStation est sans doute le logiciel d'expédition le plus connu du marché. Il s'intègre à presque tous les paniers d'achat et logiciels de marketing les plus populaires, et il est relativement abordable. Jetez un coup d'œil à notre revue ShipStation pour en savoir plus sur cette option d'expédition eCommerce.

Autres moyens de tirer le meilleur parti de Shopify

Voici quelques derniers conseils pour tirer le meilleur parti de votre compte Shopify et dynamiser votre activité de commerce électronique :

Expédition Shopify : Le module d'expédition de Shopify vous permet d'intégrer les principaux transporteurs maritimes pour calculer les tarifs d'expédition en temps réel. Vous pouvez acheter et imprimer des étiquettes d'expédition directement depuis votre panneau d'administration. Avec Shopify Shipping, vous pouvez même afficher les tarifs calculés dans le panier d'achat de vos clients. Notre explication complète de Shopify Shipping fournit plus d'informations.


Applications de Dropshipping : Shopify vous permet d'intégrer une poignée d'applications de dropshipping, y compris une option populaire appelée Oberlo. J'ai vu de nombreux rapports de réussite avec ces applications en combinaison avec Shopify.


Gestion mobile : Shopify propose des applications mobiles pour Android et iOS, qui vous permettront de gérer votre boutique de n'importe où.
Intégrations avec Amazon et eBay : Connectez votre compte Shopify à deux des plus grandes places de marché d'Internet, et traitez les commandes de tous vos canaux de vente dans Shopify. Il convient de noter que si nous sommes heureux que Shopify et eBay aient créé ces intégrations, elles n'ont pas recueilli de bonnes critiques auprès de la base d'utilisateurs de Shopify. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les intégrations Amazon et eBay avec Shopify.
Faites la promotion de Shopify sur les médias sociaux : N'oubliez pas d'intégrer votre boutique Shopify à vos comptes de médias sociaux comme Facebook, Instagram et Pinterest afin que vos produits puissent atteindre un public plus large.


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