Comment capter l'attention dès le début d’une vidéo ? | Ecom Créative – Ecom Creatives - Sites et Publicités à haut taux de conversion

⚠ On s'occupe de tout : Créas, Comptes Pub Illimités ⚠

Comment capter l'attention dès le début d’une vidéo ?


Comment capter l'attention dès le début d’une vidéo ?


Lorsque que vous créez une vidéo, vous devez trouver un hook accrocheur. Le hook est très important car c’est la deuxième chose que le prospect voit après la thumbnail.


Les premières secondes sont importantes car elles vont attirer ou perdre l'attention de vos potentiels clients.


Mais pourquoi les durées d'attention des spectateurs sont-elles si courtes ? Eh bien, voici la partie scientifique : Notre cerveau est doté d'un système d'activation réticulaire (RAS) qui agit comme un filtre pour les informations inutiles. 


Il rejette les contenus inutiles et se concentre sur ce qui est "important" pour nos besoins physiques et émotionnels. Des études ont montré que notre cerveau réagit à la nouveauté, à notre nom, à l'émotion, au contraste et aux facteurs qui influencent les choix qui nous concernent. Votre vidéo doit faire appel à ces éléments dans les premières secondes pour accrocher les spectateurs.


PLANIFIEZ BIEN VOTRE VIDÉO 


Avant de vous lancer dans les premières scènes, vous devez planifier votre vidéo. Quel doit être le message ? Quel est l'objectif ? Plus vous pouvez être précis sur les objectifs de la vidéo avant de commencer, plus votre point de vue sera fort et plus vos spectateurs auront tendance à vous suivre.


Il est également important de connaître votre public


Notez qui est votre public et son niveau de compréhension de votre entreprise ou de vos produits. Utilisez ces informations pour déterminer ce qui est important pour eux et comment cibler au mieux leurs besoins émotionnels.


Veillez également à ce que vos vidéos soient courtes. Les spectateurs sont plus susceptibles de prêter attention aux vidéos de deux à trois minutes. Si elles sont plus longues, les spectateurs sont plus susceptibles d'éteindre rapidement.


CONTENU ET VISUEL


Maintenant que vous avez un plan, réfléchissons à la partie critique : les cinq premières secondes. Voici quelques techniques qui stimulent ce filtre RAS dans le cerveau de vos téléspectateurs, pour les rendre accros à votre contenu :


1. FAITES PASSER VOTRE MESSAGE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.


Si les prospects ne savent pas pourquoi vous voulez qu'ils regardent la vidéo, ils ne la regarderont probablement pas. Illustrez donc votre point de vue rapidement et clairement en utilisant des faits, des questions ou des croquis percutants.


2. CRÉEZ DE L'ÉMOTION.


Qu'il s'agisse de sympathie, de nouveauté, de curiosité ou de choc, générer une réponse émotionnelle instantanée. Votre client doit directement accrocher à votre vidéo. Montrez-lui donc directement ce qui l’intéresse.


3. UTILISEZ DES CONTRASTES


Notre cerveau a besoin de contraste pour prendre des décisions éclairées et éviter la confusion. Pensez donc à utiliser des formats "avant et après" pour illustrer la différence que votre entreprise ou votre produit pourrait faire pour le spectateur.


4. NE CHERCHEZ PAS QUELQUE CHOSE DE FAMILIER.


Il faut quelque chose de créatif et d'unique pour être attrayant. Notre société de production vidéo peut vous aider à trouver des plans créatifs, à utiliser des éclairages et des effets dramatiques qui permettront à votre vidéo de se démarquer du reste.


L'agence de publicité Ecom Creatives. a pour mission de créer des vidéos promotionnelles qui font appel à ces quatre techniques. Les cinq premières secondes comprennent des éléments qui attirent l'attention avant de présenter la nouveauté.


 

Quand vous n'avez que cinq secondes pour impressionner, il est tentant de se lancer à fond dans la vente de votre produit. Mais les internautes ne réagissent pas bien aux messages trop "commerciaux". Alors, soyez authentique et ne faites pas votre vidéo simplement pour augmenter les ventes, votre public ne veut pas être vendu, il veut être engagé.


CAPTEZ L'ATTENTION, ET GARDEZ LA


Maintenant que vous avez attiré l'attention de vos clients, vous devez les garder accrochés. Présentez les informations de manière logique avec un scénario de conversation afin que les spectateurs puissent facilement comprendre votre point de vue.


Ensuite, pensez aux facteurs RAS que nous avons mentionnés plus tôt, comme utiliser la nouveauté en introduisant quelque chose d'humoristique ou d'inconnu tout au long de la vidéo. Vous devrez présenter la nouveauté pendant quelques secondes pour garder le cerveau de votre spectateur occupé.

 

Cette publicité pour le catalogue Ikea en est un bon exemple. Elle utilise des comparaisons répétitives du "Bookbook" avec une technologie pour créer une nouveauté continue qui garde le public engagé et diverti.


Vous pouvez utiliser la même technique avec sympathie ou choc, comme on le voit dans cette vidéo pour la campagne de Save the Children en Syrie. Le film montre des scènes d'une seconde d'un enfant britannique pris dans une guerre fictive afin d'évoquer à plusieurs reprises le choc et la sympathie du spectateur.



TANT QUE VOTRE VIDÉO EST AUTHENTIQUE, QU'ELLE RESTE DANS LE SUJET ET PROVOQUE UNE RÉACTION ÉMOTIONNELLE, ELLE CAPTERA L'ATTENTION DE VOS SPECTATEURS ET LES GARDERA ACCROCHÉS JUSQU'À LA FIN.


N’hésitez pas à aller voir nos 15 conseils pour créer une vidéo à haut taux de conversion.


Laissez un commentaire