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Comment définir votre public cible démographique ?


Comprendre qui est votre public cible ouvre des possibilités infinies. Le succès de l'entreprise dépendra de la façon dont vous connaissez ces personnes. Après tout, le temps du marketing de masse est révolu. Les entreprises personnalisées survivent aujourd'hui.

Selon l'étude, 49 % des consommateurs ont effectué des achats impulsifs, grâce à une approche individuelle du service. Mais comment réaliser une stratégie de différenciation sans la connaissance de ses clients ? Pas du tout. Plus de détails sur la façon de trouver votre public.

COMMENT COMPRENDRE VOTRE PUBLIC CIBLE ?

ANALYSEZ VOTRE PRODUIT

Pour déterminer le public cible, vous devez comprendre parfaitement votre activité. Quelles tâches le produit résout-il, dans quel segment de prix se situe-t-il, quels problèmes résout-il. Sentez-le, pensez à ce qui vous différencie des autres et à ce qui vous rend meilleur. Cela vous aidera à former l'image initiale et à développer l'USP.

Lorsque vous trouvez une différence fondamentale, vous pouvez identifier clairement le public cible et élaborer une stratégie efficace. 79 % des consommateurs américains ont déclaré qu'ils pourraient passer à une autre marque si le prix était plus favorable, tandis que 52 % le feraient si la qualité des produits était meilleure.

Comprendre le public cible vous permet de comprendre ses motivations et d'en tenir compte dans votre promotion.

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Protip : Assurez-vous de ne pas négliger vos propres médias sociaux. Par exemple, vous pouvez trouver des données très utiles sur vos propres clients à partir des analyses du compte professionnel de votre Instagram.

FAITES UNE ÉTUDE DE LA CONCURRENCE

Un grand nombre d'entreprises oublient que le marché est un lieu où il existe d'autres acteurs. Chacun d'entre eux mène ses activités et affecte ce qui se passe autour. Cela crée des conditions de jeu qui ne peuvent être ignorées. Analysez les activités des concurrents, trouvez leurs forces et leurs faiblesses, qui sont leurs consommateurs.

L'une des façons les plus évidentes de mener une telle analyse est d'utiliser le benchmarking, où l'entreprise détermine les critères d'efficacité et les compare. L'évaluation s'effectue sur une échelle, il est donc très facile de trouver vos avantages et vos points faibles.

Afin d'étudier les clients des concurrents, utilisez les réseaux sociaux et consultez les profils des abonnés. Faites attention à l'identité de ces personnes, à leur âge, à leurs centres d'intérêt, à leur état civil, à leur domaine d'activité. Essayez d'en savoir le plus possible. Cela vous sera très utile.

SEGMENTEZ VOTRE PUBLIC

La segmentation des clients est le meilleur moyen de répondre à leurs besoins de manière qualitative. Divisez le public en plusieurs groupes, en fonction des problèmes qu'il cherche à résoudre.

Cela permettra d'aborder le problème de manière précise et de le résoudre au mieux. Un même produit peut avoir des utilisateurs différents. Nous donnons un exemple de segmentation.

Disons que votre activité est le nettoyage à sec. Votre public cible peut être constitué d'utilisateurs finaux, ainsi que d'autres entreprises. Dans le premier cas, les clients seront très probablement intéressés par le nettoyage des vêtements qui nécessitent un soin particulier, dans le second - il peut s'agir d'hôtels qui donnent du linge, des serviettes, etc.

Et cela fonctionne avec n'importe quelle entreprise ou service. Ainsi, nous avons au moins 2 groupes de consommateurs qui ont besoin d'approches différentes, de systèmes de tarification différents. Vous ne pouvez pas diffuser un message similaire à différents segments, sinon il ne sera pas efficace. Les critères de sélection peuvent être très nombreux. La création d'un avatar de client le démontre particulièrement bien.

COMMENT CRÉER UN AVATAR DE CONSOMMATEUR

Un avatar du consommateur est une idée précise des personnes qui achètent chez vous. C'est l'occasion d'apprendre à se connaître et de comprendre les motivations. Cette technique permet d'imaginer qui est votre client idéal. Pour en savoir plus.

IDENTIFIER LES CRITÈRES IMPORTANTS

Créer un avatar implique de prendre en compte tous les détails. Il ne s'agit pas seulement d'une analyse des indicateurs démographiques. L'approche est beaucoup plus profonde et plus pertinente sur le marché actuel. Aujourd'hui, il ne suffit pas de savoir d'où viennent le public cible, le statut marital et le nombre d'enfants. Pour comprendre le motif et créer des stratégies efficaces, il faut un avatar. Parmi les critères possibles :

Le poste : Décrivez en détail ce que fait l'avatar, quelles décisions il prend et quelle est sa zone d'influence. Soyez aussi détaillé que possible.

Démographie :  D'où vient votre personnage, quel type d'éducation a-t-il reçu, son âge, son sexe, son statut marital, son niveau de revenu. Tout cela est inclus dans ce critère.

Psychographie : Essayez de penser comme un consommateur. Pensez à ses hobbies, ses habitudes, ce qui l'intéresse et les valeurs qu'il partage.
Les problèmes. Ce qu'il veut réaliser, ce qui l'excite et le tient éveillé la nuit.

Pénétrez dans sa conscience et trouvez les points douloureux.
Objections au moment de l'achat. Qu'est-ce qui l'empêche de faire un achat ? Pourquoi hésite-t-il et prend-il une décision sur l'acquisition ?
Les sources d'information. Quels livres et journaux il lit, quels sites il préfère.

CONFIRMER L'HYPOTHÈSE

Il est possible que vous ayez créé le meilleur avatar de consommateur, mais il vaut mieux s'assurer que vous avez raison. Pour ce faire, vérifiez les données. Vous pouvez réaliser une enquête, un groupe de discussion et discuter avec le service commercial.

Si vous n'avez pas encore de clients, analysez l'audience des concurrents sur les réseaux sociaux, réalisez une enquête, recherchez des informations dans les publications du secteur ou utilisez les outils d'analyse des concurrents sur les réseaux sociaux. La confirmation de l'hypothèse est une étape importante qui ne peut être ignorée, car c'est sur la base de ces informations que vous construirez une stratégie.

FAIRE UNE ETUDE

Transférez tous les avatars au format tableau, afin de pouvoir visualiser tous les avatars et développer des activités pour interagir avec chacun. Pour ce faire, vous pouvez créer votre propre version ou utiliser les modèles. Il y en a beaucoup sur Internet, choisissez celui qui vous convient et utilisez-le.

CONCLUSION

Comprendre le public cible est le seul moyen de se faire accepter par les consommateurs. Sans elle, il est impossible de développer une activité commerciale pour obtenir des résultats exceptionnels. Il n'y a pas si longtemps, on utilisait exclusivement des caractéristiques démographiques pour travailler avec le public, mais aujourd'hui cette approche peut coûter très cher aux entreprises.

C'est pourquoi les spécialistes du marketing développent de plus en plus des avatars de consommateurs. Cela donne une image plus claire et permet d'assurer la différenciation dans le processus d'élaboration des stratégies. Ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats et de réduire les coûts de marketing.


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