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Comment faire connaître son produit ?


IMPORTANCE DES RELATIONS PUBLIQUES POUR TOUT PRODUIT OU ENTREPRISE

Les organisations, les entreprises et les particuliers sont de plus en plus conscients de l'importance de relations publiques solides pour développer leur marque, leur activité ou leur cause.

Presque toutes les grandes organisations disposent d'une unité dédiée aux relations publiques en interne, et les petites et grandes entreprises sous-traitent ces activités à une société de relations publiques ou à un consultant. Il s'agit désormais d'un domaine clé de la communication marketing et il est essentiel de maintenir l'image d'une entreprise aux yeux de ses parties prenantes. Une image positive de l'entreprise peut entraîner une augmentation des ventes, une fidélisation des clients et des fans, ainsi qu'une amélioration du résultat global.



Il existe plusieurs techniques et outils qu'un professionnel des relations publiques utilisera afin de cultiver des relations positives avec son public clé. L'utilisation de ces techniques et outils a pour but de :

  • Gérer les problèmes et les crises au fur et à mesure qu'ils se présentent et souvent de manière proactive ;
  • Agir en tant que porte-parole de l'entreprise ;
  • Construire des relations mutuellement bénéfiques avec les membres des médias nouveaux et traditionnels ;
  • Maintenir une forte présence sur les médias sociaux ;
  • Surveiller de près les canaux médiatiques pour les commentaires du public sur l'entreprise afin de prévoir les problèmes ou les tendances ;
  • Créer de la bonne volonté par le biais d'activités de sensibilisation, communautaires et philanthropiques ;
  • S'assurer que la bonne information est diffusée au bon public au bon moment pour alimenter la conversation.
  • Ces objectifs peuvent être atteints grâce à un effort systématique et soutenu du professionnel des relations publiques, en collaboration avec la direction de l'entreprise. Les dix principales techniques de relations publiques pour y parvenir sont examinées en détail dans la section suivante.

Les 10 meilleures techniques de relations publiques pour rendre votre produit célèbre

1. Identifiez clairement votre public

En général, une stratégie marketing plus large prévoit des segments de clientèle et des parties prenantes clés pour une entreprise. Les informations relatives à ce public doivent être enregistrées dans une base de données et comprennent des données démographiques (âge, sexe, situation géographique, etc.) ainsi que d'autres informations pertinentes, notamment les activités préférées, le temps passé en ligne, la recherche de mots-clés et le pouvoir d'achat. Il est essentiel d'identifier ce public car cela coûte du temps et de l'argent de l'atteindre et s'il s'agit du bon public, il y aura des retours sur investissement. Un plan simple en 5 étapes pour identifier un public cible est mentionné ci-dessous.

Étapes° 1 : se référer à votre plan d'affaires

C'est un bon point de départ pour étudier les objectifs généraux de votre entreprise et évaluer les produits/services proposés. À quel besoin répondent-ils ? En quoi êtes-vous meilleurs que vos concurrents ? Pourquoi un client apprécierait-il ces différences et qui est ce public ? Il s'agit ensuite de déterminer comment atteindre ce public. La clé est de ne pas considérer à qui vous souhaitez vendre mais d'évaluer qui appréciera le produit.

Étape 2 : commencer la recherche

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Utilisez d'abord les sources existantes pour recueillir les premières informations sur l'industrie, la concurrence et les clients cibles identifiés. Si l'information n'est pas disponible, il peut être nécessaire d'effectuer une étude de marché primaire.

Étape 3 : Élaborer un profil de client

Avec les bonnes informations, il est possible de construire un ou plusieurs profils génériques de clients. Cette description du client peut inclure des informations telles que des données démographiques et psychographiques. Ces dernières comprennent des informations concernant la psychologie du consommateur, ses intérêts, ses loisirs, ses valeurs, son attitude, son style de vie, etc. L'ensemble de ces informations permet de déterminer qui achètera un produit et pourquoi il le fera.

Étape 4 : Trouver ce public

Une fois identifié, il est temps de trouver le public. Cela signifie qu'il faut évaluer les sites Web qu'ils visitent, leurs préférences en matière de médias sociaux, de courrier électronique et d'applications, ainsi que leurs préférences en matière de médias traditionnels, pour que le message leur parvienne.

Étape n° 5 : surveiller et faire évoluer

Il faut faire un effort constant pour rester à la pointe du marché actuel et des tendances du secteur et évoluer en fonction des changements.

2. Définissez clairement vos objectifs


Tout effort de relations publiques peut avoir de nombreux objectifs différents. Même au sein d'une même entreprise, les attentes en matière de relations publiques peuvent être très diverses. Générer du buzz ou de l'intérêt, accroître la reconnaissance et la notoriété de la marque, diffuser des informations, placer des nouvelles et des interviews, atténuer les crises, influencer la direction de l'industrie sont autant d'activités que les RP peuvent réaliser. Lors de la définition des objectifs, il convient de garder à l'esprit quelques questions clés.

Qu'est-ce qui sera accompli ?

La première question à se poser concerne le résultat attendu d'une initiative de relations publiques. Il est nécessaire d'être précis et de regrouper les objectifs similaires. Tous les objectifs devront être assortis d'objectifs mesurables.

Comment les résultats seront-ils mesurés ?

Souvent, l'impact d'une initiative de relations publiques peut ne pas être mesurable par des mesures concrètes. Pour y remédier, il est nécessaire de décider des bons paramètres avant d'entreprendre une activité. Lorsque les buts et les objectifs sont clairement définis et divisés en éléments clés, la mesurabilité augmente.

Quels seront les délais ?

Le plus souvent, les objectifs de relations publiques devront coïncider avec d'autres objectifs commerciaux pour garantir un impact maximal et un message unifié. Les échéances aideront à déterminer les résultats attendus et augmenteront les chances d'obtenir un impact maximal des initiatives.

Quel est mon budget ?

Outre le temps, les budgets ont également un impact important sur le type d'objectifs et de délais qui seront fixés. L'ampleur et la portée des initiatives dépendront du type de budget qui peut être alloué.

3. Construire une histoire de marque convaincante

Selon Ann Handley, Chief Content Officer de MarketingProfs et co-auteur du best-seller sur le marketing de contenu, "Content Rules" (Wiley, 2012), le storytelling dans un contexte commercial n'est pas un conte de fées, mais plutôt la façon dont le produit/service existe dans le monde. L'histoire doit porter sur qui vous êtes et ce que vous faites pour les autres. L'histoire de la marque doit aider les gens à se connecter avec vous et la marque et à voir l'entreprise comme une entité vivante avec des personnes réelles derrière elle. Voici quelques éléments d'une histoire captivante :

Elle est vraie - L'histoire ne doit pas être inventée, et le contenu marketing doit être basé sur des personnes réelles, des situations et des émotions authentiques.
Elle est humaine - Pour toute entreprise, même les entreprises B2B, il est important de montrer comment les produits affectent des personnes réelles.
C'est original - L'histoire ne doit pas être la même que celle de nombreuses autres entreprises, mais se concentrer sur ce qui vous rend unique ou intéressant et pourquoi vous êtes important.
Elle sert le client - L'histoire doit être bien produite et intéressante afin de captiver le public et de lui permettre de s'identifier à elle.

4. Travaillez sur l'optimisation des moteurs de recherche (SEO)

De nos jours, la majorité des informations circulent sur Internet. C'est pourquoi la capacité d'optimisation pour les moteurs de recherche est un facteur clé de la réussite des activités de relations publiques. En comprenant le public et les objectifs de relations publiques, il est possible d'identifier les mots clés de recherche qui peuvent ensuite être utilisés pour optimiser les articles, les nouvelles, les billets de blog et même les messages sur les médias sociaux. Le référencement consiste essentiellement à trouver des moyens de mettre en valeur un site web dans les résultats de recherche sur Internet et de détourner davantage de trafic vers le site. Voici quelques aspects importants du référencement :

Effectuer un suivi constant : L'efficacité du référencement ne peut être mesurée qu'en surveillant les positions de recherche. Cela peut être fait par le biais d'outils de classement des pages tels qu'Alexa et la barre d'outils Google.

Utilisation appropriée des mots-clés : Les bons mots-clés doivent faire partie des titres de contenu, du contenu lui-même, des URL et des descriptions d'images. Une analyse approfondie permettra d'identifier les mots-clés évidents et moins évidents. Le danger ici est le bourrage de mots-clés qui peut conduire à ce qu'un site soit étiqueté comme spammeur.

Créez des liens vers votre site : Une stratégie de référencement importante consiste à créer des liens internes au sein d'un site Web. Cela permet de diriger le trafic vers des pages individuelles. Une quantité appropriée de liens renvoyant à des documents archivés par le biais d'un texte d'ancrage qui est également convivial pour les moteurs de recherche permettra d'augmenter le trafic.

Descriptions d'images : Les moteurs de recherche ne peuvent lire que le texte lui-même. Cela exclut tout texte dans une image, d'où la nécessité de descriptions d'images sous forme de texte.

5. Associez-vous à de grandes questions ou tendances

Une autre bonne façon de créer une campagne de relations publiques réussie est de la lier à des événements mondiaux pertinents ou à des problèmes globaux. Il s'agit d'un excellent moyen d'impliquer le public, d'étendre la portée et d'aider une nouvelle ou un article à devenir viral. Quelques sites web peuvent vous aider à suivre et à identifier les grandes tendances mondiales.

Voici quelques conseils pour vous aider à identifier les tendances importantes :

Ne vous limitez pas aux tendances intéressantes, mais tenez compte de celles qui ont une incidence sur votre entreprise et votre secteur.
Gardez un œil sur ce qui se passe au niveau national et international. Certaines tendances peuvent prendre du temps à se traduire sur le marché local, mais elles peuvent être importantes et utiles si elles sont identifiées rapidement.
Gardez un œil sur les secteurs d'activité de vos partenaires et fournisseurs, car ils peuvent également affecter votre entreprise.
Faites confiance à votre instinct pour savoir ce qui est important et n'analysez pas trop.

6. Exploitez les médias sociaux

Un autre moyen important de réussir ses efforts de relations publiques consiste à créer et à maintenir une présence dynamique sur les médias sociaux. Les clients qui apprécient votre produit sur ces forums vous apportent une caution gratuite, authentique et crédible. Vous trouverez ci-dessous quelques points importants à garder à l'esprit lorsque vous exploitez les médias sociaux.

Trouvez votre marché : Utilisez les fonctions de recherche de chaque plateforme de médias sociaux pour trouver des conversations sur votre marque ou votre secteur. Grâce à ces fonctions, trouvez votre public sur chaque plateforme et vous constaterez peut-être qu'il privilégie une plateforme plutôt que les autres.

Restez raisonnable : Pour que les choses restent gérables, il est bon d'identifier quelques plateformes ayant le public le plus pertinent et de se concentrer sur elles pour assurer un effort durable et cohérent.

Fournissez des éléments visuels : Pour se démarquer dans la foule massive en ligne et sur les médias sociaux, il est important d'avoir un sujet captivant. Les photos et les vidéos sont le meilleur moyen d'y parvenir, quelle que soit la plateforme choisie.

Soyez conversationnel : Les gens finissent par se lasser d'une marque qui est en mode de diffusion impersonnelle. Au lieu de cela, c'est une bonne idée d'engager le dialogue avec les autres, de les mentionner et de répondre aux commentaires et aux questions.

Connectez-vous avec les influenceurs : Se constituer une base de followers à partir de zéro peut prendre beaucoup de temps. Un bon moyen d'y parvenir plus rapidement est de trouver des influenceurs non concurrents avec lesquels on peut s'associer pour gagner des fans par un simple échange de contenu. D'autres peuvent être des blogueurs éminents et des célébrités qui peuvent soutenir votre produit.

Offrez des cadeaux : Un bon moyen d'obtenir quelque chose des autres est de donner des cadeaux. Il s'agit de partager et d'aimer le contenu publié par d'autres personnes sans attendre de retour de faveur. Cela favorisera une culture de l'engagement et les autres voudront faire de même pour vous.

7. Sponsorisez ou organisez des événements spéciaux

Un autre bon moyen de sensibiliser le public par le biais des RP consiste à parrainer des événements publics populaires ou même à organiser des événements. Différents événements peuvent être choisis pour cela, tels que des événements caritatifs, sportifs, de mode ou récréatifs. Le contenu marketing de l'entreprise peut être affiché sur le lieu de l'événement, sur les cadeaux publicitaires et même sur les cartes d'invitation. Les événements caritatifs sont particulièrement propices à l'établissement d'une bonne relation avec le public, car l'entreprise est perçue comme se souciant de sa communauté. Voici quelques idées d'événements potentiels :

Contactez les organisations caritatives locales et proposez-leur de travailler ensemble pour une cause ou une campagne.
Contactez les équipes sportives locales pour voir si elles sont intéressées par un parrainage pour l'équipe elle-même ou pour un tournoi.


Selon la nature du produit, un événement familial d'un week-end pourrait améliorer l'image du produit auprès des familles participantes.
Établissez un réseau avec les chefs d'entreprise, les politiciens et les représentants des médias locaux pour trouver de nouvelles pistes à explorer.
8. Établissez des relations avec les blogueurs et les créateurs d'idées
Les blogueurs influents ont déjà un public cible en place et en établissant des relations à long terme avec ces blogueurs, vous pouvez obtenir un accès direct à des milliers de leurs lecteurs.

Les blogueurs jouissent également d'une certaine crédibilité auprès de leurs adeptes et les recommandations qu'ils font peuvent conduire à des décisions d'achat. L'idée est de traiter les blogueurs avec respect et de tenter de nouer des relations durables et à long terme. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Recherche : Au lieu de vous attaquer à des centaines de blogueurs, identifiez les quelques blogueurs clés qui auront le plus d'impact sur le marché cible que vous avez choisi. Faites des recherches sur ces blogueurs et apprenez à les connaître avant de les approcher.

Prenez-les au sérieux : Respectez toujours le dur labeur qui a permis de créer un blog à succès et des milliers de lecteurs fidèles.

Présentez-vous : Faites-vous connaître, ainsi que vos intentions, au blogueur et expliquez-lui que vos recherches vous ont amené à penser que vous pourriez bien travailler ensemble.

N'attachez pas de conditions : Proposez le produit pour une évaluation, mais n'insistez pas et ne forcez pas une évaluation positive. Si votre produit est à la hauteur, il résistera bien au test et recueillera des avis positifs de lui-même. Ces avis auront plus de poids et de crédibilité que les avis forcés.

Offrez des cadeaux, pas des pots-de-vin : Un cadeau offert en échange de leur temps et de leurs efforts est une bonne chose, mais les articles envoyés dans l'espoir d'obtenir des avis positifs en retour sont une mauvaise idée.

Fournissez toutes les informations pertinentes : Comme pour les médias traditionnels et les packs médias, assurez-vous que le blogueur dispose de toutes les informations pertinentes nécessaires pour évaluer correctement le produit.

Assurez le suivi : Une fois que le produit a été évalué, entretenez une relation en envoyant un mot de remerciement ou en écrivant un témoignage. Vous pouvez également fournir un lien vers leur site.

9. Développez un contenu gagnant et diffusez-le au bon endroit


Afin de différencier votre campagne des nombreuses autres, il est essentiel de développer un contenu accrocheur, engageant et intéressant, dont on se souvient bien. Le contenu peut être drôle, sérieux, créatif ou accrocheur, mais il doit être pertinent. Voici quelques aspects à prendre en compte pour une campagne réussie :

  • Quel est le public visé ?
  • Quels sont les objectifs de la campagne ?
  • Quel est le principal moyen de communication ?
  • Quel sera le cadre du contenu de la campagne ?
  • Comment le message sera-t-il formulé ?

Une fois le bon contenu créé, il faut également le diffuser au bon endroit. Il ne faut pas essayer de couvrir un large public en rediffusant le même contenu sur tous les médias sociaux ou traditionnels. Au contraire, le message doit être adapté à l'audience pour chaque type de canal spécifique sélectionné avec un message unifié et harmonieux.

10. Mesurez vos résultats

Tout au long d'une campagne et à sa conclusion, il faut assurer un suivi et une évaluation adéquats pour déterminer si les objectifs de la campagne sont atteints. Il est essentiel de diviser le but principal en objectifs mesurables et de décider des paramètres qui seront mesurés pour le succès ou l'échec avant le lancement de la campagne. 


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