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Comment Faire Une Bonne Pub ?


Si vous voulez apprendre à faire votre propre publicité, vous êtes au bon endroit.

Bien qu'il soit destiné à ceux qui ne font qu'effleurer la surface de ce secteur, cet article peut également aider les spécialistes du marketing à mieux s'organiser. Comment ?
Eh bien, allons droit au but et analysons les étapes les plus importantes du processus de création d'une publicité.

Mais qu'est-ce qui définit exactement une publicité ?

Selon Wikipédia, une publicité :

"...est une forme audio ou visuelle de communication marketing qui utilise un message non personnel et ouvertement sponsorisé pour promouvoir ou vendre un produit, un service ou une idée".

Le Business Dictionary propose une définition similaire mais plus variée. Selon eux, la publicité se réfère à :
"Communication publique, non personnelle et rémunérée, sur des causes, des biens et des services, des idées, des organisations, des personnes et des lieux, par des moyens tels que le publipostage, le téléphone, la presse écrite, la radio, la télévision et l'internet".

Il existe de nombreux types de publicités, chacune d'entre elles étant spécifique à une campagne particulière ou à une partie spécifique d'une campagne.

Aujourd'hui, je vais parler uniquement des publicités en ligne et de ce qu'il faut pour créer une telle publicité.

Ce guide tentera de vous aider à concevoir des bannières, des dépliants, des brochures, des publicités vidéo ou d'autres types d'éléments publicitaires visuels pour une campagne en ligne.

Tout d'abord, nous allons répondre à quelques questions :

Pouvez-vous créer une publicité en ligne ?

De nombreux débutants dans le secteur du marketing imaginent que la conception de bannières est une activité qui nécessite un logiciel professionnel et des compétences en matière de conception. Cela peut être vrai, pour certaines tâches spécifiques mais pas pour toutes.

Par exemple, la conception de bannières pour des campagnes publicitaires en ligne est devenue une tâche assez facile si vous savez où regarder et quels outils utiliser. La même règle s'applique à la conception de dépliants et de brochures.

La conclusion ?

Il est plus facile que jamais de créer une publicité en ligne en 2020 en utilisant un créateur de publicité en ligne.

Quels types de formats sont les meilleurs pour la publicité en ligne ?

Si vous utilisez un créateur de bannières publicitaires en ligne, vous n'avez pas à vous soucier des formats et des tailles.

Toutefois, si vous envisagez de créer vos publicités hors ligne, je vous recommande d'ignorer Adobe Flash. Essayez plutôt de créer des bannières en HTML5 pour plus de compatibilité. En fait, HTML5 est compatible en natif avec tous les navigateurs web disponibles actuellement.

Un autre format de fichier qui convient aux dépliants et aux brochures est le PDF. Bien que vous ayez besoin d'un visualiser PDF tiers pour voir les publicités, la plupart de vos clients l'auront probablement déjà installé sur leur appareil.

En outre, pour les bannières statiques, les formats graphiques traditionnels JPEG et PNG peuvent convenir à vos publicités.

Comment créer des publicités Facebook animées qui convergent

Comment faire une publicité et comment être bon dans ce domaine
Maintenant que nous avons défini la publicité et appris les bases des formats de fichiers disponibles, revenons à notre sujet principal et discutons du processus de création.

Il y a cependant quelques éléments à garder à l'esprit avant de pouvoir concevoir et créer une publicité.

Voici les étapes les plus importantes que vous devez entreprendre :

  • L'analyse SWOT du produit et de l'entreprise
  • Définissez vos principaux objectifs
  • Faites des recherches sur le marché, la concurrence, votre public
  • Identifiez votre public cible
  • Sélectionnez vos chaînes
  • Brainstorming pour des idées nouvelles
  • Le processus de conception
  • Diffusez vos annonces
  • Quantifier et analyser les résultats

1. L'analyse SWOT du produit et de l'entreprise

Avant d'analyser la manière de créer une publicité qui se traduit par de bons résultats, vous devez commencer par effectuer une analyse approfondie des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces pour l'entreprise et le produit à faire l'objet de la publicité.

En bref, les annonceurs appellent cette activité une analyse SWOT.

Vous commencez évidemment par analyser les points forts de l'entreprise et du produit.

Qu'est-ce qui les rend uniques ? Quelles sont les valeurs fondamentales sur lesquelles toute la campagne publicitaire peut s'appuyer ?

Vous pouvez également inclure ici la relation avec les clients, vos capacités et ressources financières, le niveau d'engagement des employés, etc. Vous devez connaître la base sur laquelle vous commencez votre campagne et cette étape peut vous donner exactement ce dont vous avez besoin pour la mettre en place correctement. Vous pouvez ensuite poursuivre avec une analyse approfondie des faiblesses de l'entreprise et des produits annoncés, ainsi que des possibilités de développement et de croissance futurs. Lorsque vous analysez les opportunités, vous pouvez également fixer des objectifs pour la campagne.

Enfin, vous pouvez également analyser les menaces que représentent la concurrence et/ou d'autres facteurs externes.

2. Définissez vos principaux objectifs

Quel est l'objectif de votre campagne publicitaire ? Quels sont vos principaux objectifs ? Vos objectifs sont-ils réalisables ou non ? Vous devez également procéder à une analyse de ces questions et y répondre avec la plus grande sincérité.

Sur la base de ce que vous avez établi ici, vous pouvez passer à l'étape suivante et commencer vos recherches.

3. Effectuez des recherches sur le marché

Vous ne pouvez pas vous considérer comme prêt à faire une publicité sans effectuer une recherche appropriée sur certains facteurs importants dont dépend votre campagne.

Par exemple, il est important de connaître le marché et son comportement. Étudiez comment les choses ont changé au cours des derniers mois et ce que les professionnels prévoient pour le proche avenir.

Connaissez votre position sur le marché, le rôle des concurrents et les positions qu'ils occupent également. Découvrez comment ils font la publicité de leurs produits et essayez de ne pas copier leurs campagnes. Vous devrez plutôt trouver quelque chose de nouveau, quelque chose qui sort des sentiers battus, quelque chose qui fera que votre public se convertira en clients.

Mais pour y parvenir, vous devrez également connaître la typologie et la personnalité de votre client idéal. Sachez également à qui vous adressez vos publicités. Quels dispositifs utilisent-ils ? Quel est leur statut social ? Quels sont leurs comportements en ligne et comment font-ils leurs achats ?

4. Identifiez votre public cible

Qui est le plus susceptible d'acheter vos produits ou services ? Répondre à cette question est une autre étape importante dans la mise en place de votre campagne publicitaire. Si vous voulez réussir à concevoir une publicité attrayante, vous devez savoir à qui vous vous adressez.

Par exemple, si vous vendez des vêtements pour bébés, il est tout à fait évident que votre public cible est constitué de parents et peut-être de grands-parents. Vous ne devez rien faire avec des adolescents, des enfants ou des personnes seules. La conception et le texte de la copie seront donc attrayants pour les groupes démographiques sélectionnés. Si vous envisagez également de faire de la publicité pour des personnes influentes, cela vous aidera certainement à choisir votre personne influente.

Bien entendu, en fonction de votre secteur d'activité et de votre créneau, il peut y avoir d'autres questions importantes auxquelles il faut répondre ici, comme par exemple :

  • À quel groupe démographique dois-je adresser mes messages ?
  • Quel est le statut social de mes clients ?
  • Sont-ils jeunes et sans emploi ?
  • S'agit-il de professionnels d'un créneau spécifique ?
  • Sont-ils âgés ou non ?
  • Quel est leur niveau d'éducation ?
  • Où habitent-ils ?
  • Quelle est leur relation avec la concurrence ?

La liste des questions pourrait s'allonger à l'infini.

Ce qui est essentiel ici, c'est d'identifier laquelle d'entre elles - ou peut-être plus - correspond à vos objectifs et d'y répondre avec honnêteté et objectivité.

Une fois cela fait, vous pouvez passer à l'étape suivante.

5. Sélectionnez vos canaux

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Il sera donc facile de les concevoir pour différents canaux en moins de temps que si vous l'aviez fait individuellement.

Cependant, c'est une chose de concevoir vos publicités et une toute nouvelle chose de choisir où les placer.

Sur la base de vos recherches démographiques, vous pourrez toutefois restreindre votre recherche à certains canaux de distribution médiatique spécifiques adaptés à votre campagne. Par exemple, si vous ciblez des personnes qui sont connues pour passer beaucoup de temps sur les médias sociaux, vous devez concentrer vos efforts sur la conception de publicités adaptées aux médias sociaux et, bien sûr, sélectionner les canaux les plus appropriés de ce type. Concentrez-vous sur eux. Par exemple, si vous voulez faire de la publicité sur Facebook ou Instagram, il n'est pas nécessaire d'étudier les exigences et les méthodes de placement des annonces sur Twitter.

En même temps, vous pouvez également faire de la publicité sur des sites web et des blogs. Dans ce cas, vous devez analyser au moins quelques plateformes publicitaires et sélectionner celle qui parvient à répondre à tous vos besoins en termes de placements, de coûts et de réseau.

6. Faites un brainstorming pour trouver de nouvelles idées

Prenez toutes les informations que vous parvenez à rassembler jusqu'à cette étape concernant vos produits et votre public cible.

Réfléchissez également aux canaux de diffusion que vous avez choisis pour vos annonces et apprenez à rédiger des annonces adaptées à chacun de ces canaux. Sur la base de vos conclusions, vous pouvez maintenant commencer à réfléchir à des idées nouvelles et créatives pour votre campagne.

Notez quelques mots, phrases, idées. Combinez-les et ne vous arrêtez pas avant d'avoir trouvé au moins une douzaine d'appels à l'action, de textes et de représentations visuelles de la façon dont vos bannières, prospectus ou vidéos devraient être présentés.

7. Le processus de conception

C'est évidemment la partie la plus difficile de tout le processus de création d'une publicité. Tout ce que vous avez fait jusqu'à présent, toutes les étapes précédentes, vous ont préparé à celle-ci. Maintenant, il est temps de mettre votre créativité à l'œuvre et de concevoir réellement vos bannières, prospectus ou brochures.

Prenez les trois ou cinq premières idées de vos croquis précédents et utilisez-les pour créer des publicités brutes.

8. Diffusez vos publicités

Une fois que les dessins sont prêts à être diffusés en ligne, vous pouvez lancer votre campagne en fonction des canaux de diffusion que vous avez choisis.

À ce stade, vous devez définir votre budget et sélectionner les critères sur la base desquels vous allez publier vos bannières sur chaque canal en particulier.

Chaque plate-forme publicitaire (ou plate-forme de médias sociaux qui comprend de la publicité payante) vous permettra de sélectionner vos propres paramètres de diffusion, en fonction de la démographie, des tranches d'âge, des types de sites web, des secteurs d'activité, des pays et des régions, etc.

Vous avez déjà identifié votre public cible à la quatrième étape de ce guide. Il vous suffit maintenant d'appliquer ces informations spécifiques en fonction des spécifications de chaque chaîne sélectionnée.

9. Quantification et analyse des résultats

C'est aussi une étape importante de votre campagne, peut-être la plus importante de toutes.

Une fois votre campagne terminée, vous devez commencer à analyser la réaction de votre public à vos bannières et à déterminer si l'ensemble du processus a été couronné de succès ou non.

Ces données sont également importantes pour vos futures campagnes. Vous commencerez vos futurs processus de conception en vous basant sur vos résultats initiaux et tenterez de les améliorer.

Conclusion : 

Lorsque nous pensons à la conception des publicités, la plupart d'entre nous imaginent qu'elle commence par la conception proprement dite et se termine par la mise en place d'un canal de diffusion.

Cependant, si vous voulez que votre travail soit professionnel et minutieux, vous devez tout faire dans les règles. Cela signifie que vous devez comprendre l'ensemble du processus qui sous-tend une campagne publicitaire. Cela commence par une analyse approfondie de votre entreprise et des produits à faire l'objet de la publicité, suivie d'une recherche approfondie sur le marché et la population ciblée.

Lorsque vous concevez les bannières, vous savez déjà exactement ce que vous pouvez attendre de votre campagne. Vous savez quels types de personnes constituent le public auquel vous adressez vos messages et comment quantifier correctement les résultats.

 Cependant, vous pouvez rendre les choses encore plus faciles en passant par chacune de ces étapes et en basant votre conception sur des données réelles. Il est fort possible que lorsque vous arriverez à la sixième étape, vous ayez déjà quelques idées en tête, au moins un point de départ pour poursuivre votre conception. Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre ce qui fait une bonne publicité.


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