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Ne faites pas ces 5 erreurs sur Shopify !


Saviez-vous que jusqu'à 97% du commerce électronique échoue, selon les données de la personne clé d'influence ? D'autres études sont plus optimistes, abaissant ce pourcentage à 80% : 8 boutiques en ligne sur 10 échouent, ce qui reste un chiffre très décourageant !

La bonne nouvelle, cependant, est que l'échec de la majorité peut inspirer et contribuer au succès de quelques élus. C'est pourquoi nous vous encourageons à découvrir quelles sont les erreurs les plus courantes de Shopify et comment les éviter.

CES ERREURS DANS SHOPIFY POURRAIENT RUINER VOTRE E-COMMERCE - ÉVITEZ-LES !

Shopify fait partie de la vie de marques comme RedBull, Herschel ou Tesla, et pas seulement des startups et des entrepreneurs.

Lorsque Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake ont relevé le défi de créer une boutique de snowboard en ligne, ils ont découvert une lacune intéressante dans la demande de plateformes de commerce électronique. Leur décision ? Lancer un projet appelé Shopify en 2006, qui compte aujourd'hui 3 000 employés et offre des perspectives de croissance impressionnantes.

Bien que Shopify aide à lancer rapidement une boutique en ligne, cela ne garantit pas le succès. Choisir le bon design, l'optimiser pour le référencement, créer des fiches produits efficaces, offrir une livraison compétitive et d'autres caractéristiques sont essentielles pour réussir. Mais la plupart des entrepreneurs commettent d'innombrables erreurs à cet égard. Voulez-vous les connaître en profondeur ?

Lire aussi : 6 erreurs à éviter pour votre boutique e-commerce

FAIRE UN MAUVAIS CHOIX DE THÈME ET DE DESIGN

L'un des slogans de Shopify dit : " Your mark, your way ". "Cette plateforme offre des options de personnalisation avancées, sans qu'il soit nécessaire de connaître les CSS, le HTML ou d'autres langages de programmation.

La plupart de ses thèmes ou modèles sont visuellement attrayants, et il semble que tout le monde soit valable pour le commerce électronique, quel que soit son secteur ou sa marque. C'est une grosse erreur.

Les problèmes commencent cependant lorsqu'il faut adapter le design au branding de notre e-commerce. Ce n'est pas une tâche facile. Les différents thèmes proposés par Shopify sont beaux parce que leurs couleurs, leurs typographies et d'autres éléments s'harmonisent entre eux.

Mais que se passe-t-il lorsque nous devons changer les polices de caractères pour les adapter à notre logo ou modifier les couleurs pour la même raison ? Une petite modification peut nous obliger à tout changer. Lorsque l'on modifie l'un des modèles préconçus, plus les changements sont nombreux, plus le résultat est inesthétique.

Pourquoi ? Parce qu'en moyenne, le client de Shopify n'est pas un web designer professionnel. Or, si notre e-commerce n'offre pas une image professionnelle, nous aurons des taux de conversion négatifs.

Comment éviter cette erreur ? Choisir soigneusement le sujet et limiter les changements à effectuer, surtout si nous ne sommes pas familiers avec le web design et l'image de marque.

Par exemple, changer les polices de caractères de Serif à Sans Serif ne modifiera pas excessivement le thème choisi. Mais même dans ce cas, nous devons nous assurer que les différents textes (paragraphes, H1, H2, etc.) sont passés en Sans Serif.

UTILISER DES FICHES PRODUITS AVEC PEU D'INFORMATIONS OU D'IMAGES


Une autre erreur à éviter dans Shopify est de publier des fiches produits mal optimisées. Ce n'est pas un hasard si les best-sellers d'Amazon, d'eBay et d'autres places de marché ont des fiches produits impressionnantes. Cependant, la plupart des vendeurs de Shopify ne soignent pas cet aspect dans leur stock.

Le résultat ? Un faible trafic de visiteurs, en raison de l'absence de texte optimisé pour le référencement, et des taux de conversion minimes, en raison de l'absence d'images et de vidéos de qualité qui stimulent les ventes.

Comment éviter cette erreur ? Vous devez inclure des textes qui ont été soigneusement rédigés et optimisés pour le référencement. Chaque article doit être accompagné d'une fiche technique, avec tous ses détails et précisions. Et lorsqu'il s'agit de contenu audiovisuel, vous devez privilégier la qualité à la quantité.

OUBLIER PAS  LE RÉFÉRENCEMENT SEO

Du point précédent, on peut déduire que le positionnement organique dans les moteurs de recherche est pertinent pour le succès de notre e-commerce. Il est vrai que l'architecture web de Shopify est optimisée pour le référencement. Sa vitesse est excellente. Il n'utilise pas non plus de contenu Flash ou d'autres ressources problématiques pour la convivialité.


Mais tout le reste dépend des vendeurs de cette plateforme. Or, la plupart de ses boutiques n'utilisent pas de mots-clés et d'autres techniques de référencement dans leurs catégories et leurs fiches produits.

Ces mauvaises pratiques nuisent gravement au trafic organique des visiteurs et donc aux performances de votre entreprise. Sans aucun doute, d'autres erreurs de ce type dans Shopify doivent être évitées.

Comment éviter cette erreur ? Optimisez les textes des catégories et des fiches produits en incluant des mots-clés et des queues longues. Compressez les images et remplissez leurs balises title, alt et description. Obtenir des backlinks de sites web pertinents dans notre marché de niche.

NE PAS PROPOSER PLUSIEURS OPTIONS DE PAIEMENT

Plusieurs études ont montré l'importance de proposer plusieurs options de paiement. Nous le savons : plus de la moitié des consommateurs paient par carte de crédit/débit ou par virement bancaire. Mais proposer le paiement par contre-remboursement, PayPal, Stripe ou d'autres e-paiements a un impact très positif sur les taux de conversion.

Cependant, la plupart des vendeurs Shopify font tout le contraire, et ont donc des taux d'abandon de panier élevés. Comment éviter cette erreur ? Mettez en œuvre autant de méthodes de paiement que possible. Il convient de noter que certaines passerelles de paiement exigent le paiement de frais mensuels, de sorte qu'elles peuvent ne pas être compensées tant que vous n'avez pas un volume de ventes élevé.

AVOIR DES DÉLAIS DE LIVRAISON LONGS OU UNE LIVRAISON HORS DE PRIX

Enfin, proposer une livraison non compétitive est l'une des erreurs les plus courantes de Shopify.

Vos produits mettent-ils plus de 2 ou 3 jours à atteindre les acheteurs, ont-ils tendance à renchérir le prix final ? Si dans les deux cas la réponse est oui, votre e-commerce a beaucoup à améliorer.

Les clients veulent une livraison immédiate des produits ! Il s'agit d'une valeur ajoutée pour le commerce électronique. Amazon, Walmart et d'autres places de marché populaires proposent la livraison le jour même et même en 2 heures. Suivez leur exemple !

Comment éviter cette erreur ? Incluez diverses options d'expédition dans votre e-commerce. Contactez votre transporteur local pour qu'il propose au moins la livraison le jour même. Intégrez les frais d'expédition dans le prix final du produit (dans la mesure du possible).


5 commentaires


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