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Qu'est-ce que la publicité ciblée ?



La publicité est omniprésente en ligne, mais nous avons appris à l'ignorer. Pour regagner notre attention, les annonceurs se sont adaptés à nos habitudes de consommation numérique en se souvenant de ce que nous lisons et achetons en ligne, puis en utilisant ces informations pour nous vendre des produits qu'ils pensent pouvoir nous plaire. Bien que cela puisse paraître étrange, cette pratique, appelée publicité ciblée, est devenue très courante.

La publicité ciblée est une forme de publicité en ligne qui se concentre sur les caractéristiques, les intérêts et les préférences spécifiques d'un consommateur. Les annonceurs découvrent ces informations en suivant votre activité sur l'internet.



Comment cela fonctionne-t-il ?

Voici l'une des méthodes les plus courantes : Disons que vous allez sur Amazon pour chercher un nouveau CD de Paul McCartney. Afin de garder une trace de votre visite, Amazon crée un fichier appelé "cookie" sur votre ordinateur. Plus tard, lorsque vous lisez un article sur Slate, des publicités automatisées lisent ce cookie et génèrent des annonces pour des articles liés à votre visite sur Amazon, comme d'autres albums de Paul McCartney ou un T-shirt des Beatles.

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L'avantage des publicités ciblées est que vous verrez des publicités pour des produits que vous voulez vraiment. Toutefois, ce système n'est pas parfait. Même si vous ne visitez une page qu'une seule fois, vous pouvez voir des publicités pour ce produit particulier pendant un certain temps. Par exemple, vous pouvez continuer à recevoir des publicités pour des vêtements de maternité longtemps après votre accouchement.

Outre les cookies, les annonceurs se renseignent également sur vous par d'autres moyens, par exemple en vérifiant l'historique de votre moteur de recherche et en trouvant vos informations personnelles sur les médias sociaux.

Ne s'agit-il pas d'une atteinte à ma vie privée ?

La publicité ciblée peut être considérée comme une atteinte à la vie privée. Cependant, n'oubliez pas que toutes les informations que vous soumettez sur Internet peuvent être suivies, qu'il s'agisse des requêtes des moteurs de recherche, des mises à jour des médias sociaux ou des sites web que vous visitez. Et si elles peuvent être suivies, ces informations peuvent vous revenir sous la forme d'une publicité ciblée.

Plus les annonceurs en savent sur vous, plus ils en savent sur vos habitudes d'achat. Âge, sexe, revenus, statut relationnel : Les annonceurs prendront tout ce qu'ils peuvent obtenir si cela signifie qu'ils peuvent vous vendre quelque chose.

Par exemple, le profil Facebook ci-dessous contient des informations biographiques que les annonceurs aimeraient bien connaître. D'après le profil, cet utilisateur est une jeune femme, diplômée d'une école d'art, qui vit dans une grande ville. Sur la seule base de ces informations, les annonceurs pourraient lui envoyer de nombreuses publicités ciblées susceptibles de l'intéresser.

Ces publicités peuvent-elles me suivre sur différents appareils ?

Oui. Si vous achetez des chaussures de travail sur votre ordinateur portable, vous pouvez recevoir des publicités ciblées pour des chaussures de travail sur votre smartphone, même si vous n'avez jamais cherché de chaussures sur cet appareil. Les annonceurs peuvent désormais deviner qui vous êtes en analysant votre localisation, vos habitudes de navigation et les types de sites sur lesquels vous vous connectez, comme Facebook ou Google. Et le plus fou ? Leurs suppositions sont étonnamment précises, selon des articles de Digital Trends et du MIT Technology Review.

Les annonceurs qui collectent et utilisent ces données affirment ne pas conserver d'informations personnelles sensibles dans leurs dossiers, mais il est difficile de savoir exactement ce que savent ces annonceurs de données massives. Malheureusement, ce type de collecte de données est en train de devenir la norme et il n'existe actuellement aucune réglementation à son encontre, ce qui signifie qu'il sera probablement présent pendant des années. Heureusement, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre ces publicités.

Comment puis-je arrêter ces publicités ?

Tout d'abord, une bonne règle de base pour la navigation en ligne : Partez du principe que rien de ce que vous faites en ligne n'est privé.

Ensuite, si vous souhaitez simplement ne plus voir de publicités, téléchargez un bloqueur de publicité pour votre navigateur Web, qui devrait vous débarrasser de la plupart d'entre elles. Pour empêcher totalement les annonceurs de suivre vos informations, vous avez plusieurs possibilités :

Allez dans les paramètres de confidentialité de votre navigateur Web, puis supprimez vos cookies et demandez aux sites Web de ne pas vous suivre.
Visitez un site d'opt-out comme About Ads et demandez aux agences publicitaires participantes de ne plus suivre vos informations. Cela ne supprimera pas complètement les publicités ciblées, mais les réduira considérablement.


Réduisez la quantité d'informations que vous partagez sur les médias sociaux, afin de permettre aux annonceurs d'en savoir moins sur vous.
Par ailleurs, tous les navigateurs web disposent d'un mode de navigation privée qui n'enregistre pas votre historique ou vos cookies. Toutefois, ce mode n'empêche pas les publicités ciblées, car les annonceurs peuvent toujours vous suivre par d'autres moyens, comme l'historique de votre moteur de recherche et les informations sur les médias sociaux.

Les publicités en ligne ne sont pas près de disparaître, et les publicités ciblées sont la preuve que les publicités se sont adaptées à l'évolution des goûts et des habitudes des consommateurs. Maintenant que vous comprenez comment les annonceurs se renseignent sur vous et votre activité en ligne, les publicités ciblées ne devraient plus vous surprendre.


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